Questions fréquentes

Vous avez des questions? Il nous fera un plaisir d'y répondre. N'oubliez pas que vous n'êtes peut-être pas seuls à avoir ces mêmes questions. Voici quelques questions fréquentes:

Q. Pour suivre des cours de piano, dois-je avoir un piano à la maison?

R. Il est idéal d'avoir un piano à la maison mais il est possible de commencer les cours avec un clavier électronique à la maison pour pouvoir pratiquer. Nous recommandons un clavier avec des touches de grandeur régulière (pas les minis touches) et une touche sensible. Un clavier qui a une touche sensible veut dire qui si on pèse plus fort, le son va sortir plus fort. Bien qu'il est acceptable de commencer ses cours en pratiquant sur un clavier, l'élève ne devrait pas rester trop longtemps à pratiquer sur un clavier s'il veut jouer du piano à des niveaux plus avancés. Finalement, l'option du clavier devrait être utilisé juste assez longtemps pour voir si on aime ça.

 

Q. Est-ce que j'ai besoin d'un set complet pour suivre des cours de batterie?

R. Non, vous n'avez pas besoin d'un set complet. Plusieurs élèves débutent leur cours avec un pad de pratique. Ceci est un disque la grandeur d'une assiette qui coûte environ 20$-30$ et qui permet à l'élève de pratiquer ses rythmes de bases.

 

Q. Ça prend combien de temps pour apprendre à jouer d'un instrument?

R. Malheureusement, il n'existe pas de réponse concrète à cette question. Avec une pratique régulière, un niveau de base peut être accompli dans quelques mois. La majorité de nos élèves suivent des cours à long termes car ils cherchent toujours à s'améliorer et aussi car ils aiment ça. 

 

Q. Je n'ai aucune connaissance musicale. Est-ce que je vais pouvoir aider à mon enfant dans sa pratique?

R. Oui. Vous pouvez demander au professeur comment aider votre enfant à pratiquer. En prenant simplement le temps de voir aux pratiques et voir à ce que quelques exercices se fassent un certains nombre de fois vous aiderez à vos enfants. Plusieurs parents choisissent d'assister aux cours avec leur enfants pour mieux comprendre. Nous vous demandons simplement de laisser le professeur enseigner sans déranger votre enfant. 

 

Q. J'ai un horaire de travail qui n'est pas régulier et donc je ne peux pas m'imposer un horaire de cours régulier ou nous avons une garde partagée. Est-ce que je peux m'inscrire ou inscrire mon enfant quand-même?

R. Il est très difficile pour nous de placer des élèves dans l'horaire s'ils ne sont pas réguliers. Nous travaillons avec des horaires stables pour fournir une régularité non seulement pour l'élève qui doit avoir un suivi régulier mais aussi pour le professeur qui doit enseigner. Si vous choisissez une place sur l'horaire, vous êtes responsable d'y être régulièrement à chaque semaine. 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions. 450-933-9790 ou par courriel à vimontmusique3@videotron.ca